le blog follow win betting
Par 
FWB
, le 
14 Septembre 2020
Football

Paris sportifs et pronostics sur la saison 2020-2021 de Serie A

Comme les autres grands championnats européens, la saison 2020-2021 de Serie A est sur le point de débuter. Cependant, il faudra tout de même patienter encore quelques jours pour voir Cristiano Ronaldo et consort fouler les pelouses de Serie A. Au vu de la fin de saison 2019-2020 et des performances des clubs italiens en Champions League et Europa League, cet exercice 2020-2021 s’annonce passionnant. En effet, nous pouvons nous attendre à une lutte acharnée entre les clubs de Serie A que ce soit pour remporter le titre de champion, concourir pour les places européennes ou conserver sa place dans l’élite à l’issue de l’exercice. Prenons l’accent italien et plongeons nous dès à présent dans l’univers de la Serie A.

Présentation de la saison 2020-2021 de la Serie A

À l’inverse des championnats anglais et espagnol, la Serie A a décalé sa « rentrée des classes » d’une semaine. Les fans du catenaccio devront donc patienter encore quelques jours avant de revoir leurs joueurs favoris fouler les pelouses italiennes. Ce sera notamment l’occasion de découvrir de nouvelles têtes à de nouveaux postes. Bien entendu, nous pensons directement à Andrea Pirlo lorsque nous écrivons ces lignes, puisque l’ex-international Italien s’apprête à diriger ses premiers matchs officiels avec les Bianconeri.

Le challenge pour les clubs de Serie A à l’aube de cette saison 2020-2021 sera de déloger la Juventus de sa tour d’ivoire tant ces derniers dominent la Serie A depuis 9 ans maintenant.

Petit espoir pour certaines équipes, bien que la Juventus ait encore une fois gagné le Scudetto, leur domination n’a pas été aussi franche que les années passées, bien au contraire. Cette donnée devrait apporter plus de suspens pour cette nouvelle saison, ce que nous attendons tous. À part peut-être les supporters de la Juventus.

Pour venir concurrencer les turinois, une équipe semble être bien armée. Celle-ci n’est autre que l’Inter Milan dirigée par Antonio Conte. Au regard de leur saison 2019-2020, on pourrait facilement imaginer un mano à mano entre les turinois et interistes tant l’écart à l’issue du précédent exercice fut faible. Enfin, sur le papier, c’est ce que nous attendons. Il est possible que la réalité soit toute autre. Les prochaines semaines de compétition devraient nous en dire plus.

Comme pour la plupart des championnats européens et mondiaux d’ailleurs, vous aurez sûrement plus de chances de suivre votre équipe favorite à travers votre écran que dans les gradins des stades de Serie A. Covid oblige, le retour des supporters dans les enceintes italiennes est encore incertain.

Bilan de la saison 2019-2020

Le début de la saison 2020-2021 devrait se dérouler dans les mêmes conditions que la fin de saison de l’année précédente, c’est-à-dire à huis clos. Encore que, la ligue Italienne pourrait en accord avec le gouvernement italien autoriser le retour des supporters dans les stades de Serie A, bien entendu en jauge réduite.

Cette saison 2019-2020 a pris le même refrain que les années précédentes avec le couronnement final de la Juventus. C’est bien simple, sur les 9 dernières saisons de Serie A, le club turinois a raflé la mise à chaque fois. Cette domination sans partage pourrait, si cela venait à perdurer, lasser quelque peu les fans du championnat Italien. C’est un peu comme si vous commenciez Game Of Thrones et qu’on vous spoilait la fin après le deuxième épisode.

Mais comme toutes les séries ont une fin, cette saison sera peut-être la bonne pour voir une équipe autre que la Juventus s’imposer et empêcher ces derniers de faire la passe de 10.

Cette concurrence peut venir de plusieurs équipes et très sûrement de l’Inter Milan qui a échoué à 1 point du titre la saison dernière. En effet, grâce à une fin de saison sur les chapeaux de roues et à un ralentissement inquiétant de la Juventus, les interistes ont raté le coche de peu. Ce n’est peut-être que partie remise…

L’exercice 2019-2020 a aussi été le témoin de la confirmation du niveau de l’Atalanta sur la scène nationale. Grâce à leur très belle saison, les joueurs de Bergame se sont donnés le droit de disputer la Champions League pour la deuxième année consécutive. Peut-être une nouvelle chance de « taper » le PSG ?

L’autre bonne nouvelle de la saison passée est le retour en bonne forme d’un des clubs historiques de la Serie A : le Milan AC. Ceci est certainement dû au retour de Zlatan. Mais nous en sommes encore au point de « Je suis venu, j’ai vu, j’ai perdu ». Espérons pour les supporters du Milan AC que cette embellie se confirme.

Les équipes

Comme nous venons de l’écrire, il n’y a eu aucune surprise pour le titre de champion. Une fois n’est pas coutume, la Juventus de son désormais ex-coach Maurizio Sarri a terminé sur la plus haute marche du podium. Cependant, à l’inverse des années précédentes, leur domination n’a pas été impressionnante lorsque l’on regarde la position de son dauphin l’Inter Milan. C’est peut-être pour cela que le coach italien se retrouve au chômage à l’heure d’écrire ces lignes.

Ces deux équipes outre se tirer la bourre en Serie A, auront bien entendu la possibilité de briller en Champions League, tout comme L’Atalanta Bergame. Emmené par son duo d’attaque colombien, cette équipe a confirmé sa belle saison 2018-2019 et apparaît maintenant comme un solide concurrent à l’Europe.

Ces trois équipes seront accompagnées par la Lazio de Rome en phase de poule de la prochaine édition de la Champions League. Il faut dire que compter un buteur du pédigrée de Ciro Immobile aide aussi. L’attaquant italien a empilé but sur but permettant à son équipe d’accrocher le bon wagon pour disputer la coupe aux grandes oreilles cette saison.

Si ces équipes ont terminé aux 4 premières places du championnat, vous aurez compris qu’il reste du beau monde derrière.

Ainsi, ce sont le Napoli, l’AS Roma et le Milan AC qui représenteront les chances italiennes en Europa League cette saison. Autrement dit, que du beau monde pour représenter l’Italie sur la scène européenne.

Néanmoins, il y a plusieurs championnats en Serie A. Un championnat pour le titre, un autre pour les places européennes et enfin un dernier pour le maintien. Malheureusement pour deux des trois promus, la saison 2020-2021 se fera en Serie B. Ces deux clubs sont la SPAL qui a fini l’exercice 2019-2020 avec 20 petits points au compteur, et Brescia qui n’a pas réussi à accrocher une 17ème place synonyme de maintien. Comme quoi Super Mario n’a peut-être rien de spécial après tout, à part peut-être ses talents d’artificier.

Ces deux équipes évolueront donc en Serie B cette saison tout comme Lecce qui a échoué à 4 points du Genoa, premier non relégable.

Les stades

Par rapport à ses voisins européens les clubs de Serie A se distinguent sur plusieurs points, dont ses stades. Lorsque l’on évoque San Siro, le Stadio Olimpico, ou bien le stade San Paolo de Naples, on ne vous parle pas des derniers bijoux de technologies, loin de là. Et c’est bien ce qui caractérise les stades italiens. L’Italie a donc de bons progrès à faire en termes de modernité.

Seule la Juventus fait figure d’exception en la matière. La Juve avait l’habitude de partager le Stadio Delle Alpi avec son rival Turinois entre 1990 et 2006. Mais ça c’était avant. Les Bianconeri jouent désormais dans leur nouvelle antre (Allianz Stadium) de 40 000 places depuis 2011. Les dirigeants de la Juventus ont certes choisi de diminuer leur capacité d’accueil mais ils n’ont jamais fait autant de guichets fermés et donc de revenus depuis ce déménagement.

La situation actuelle pourrait donc plus affecter la Juventus que d’autres clubs du fait de cette absence de revenus de billetterie liée à la restriction de public.

Cependant, l’Allianz Stadium ne devrait plus rester le stade le plus moderne d’Italie très longtemps. La nouvelle perle d’Italie devrait voir le jour à Milan à l’horizon 2024.

Pour celles et ceux qui sont très attachés à l’histoire et en particulier aux stades de football, la prochaine démolition de San Siro devrait être alors un réel déchirement. Les deux clubs milanais en collaboration avec la métropole ont acté cette démolition pour construire un véritable espace sportif de plus de 10 000 m2. En son sein, on retrouvera bien évidemment un stade ultra moderne de 60 000 places mais pas que. Les milanais auront également la possibilité de profiter de nombreuses infrastructures sportives comme une piste d’athlétisme, une piste cyclable, un skatepark ou encore un espace de musculation en plein air.

En résumé, c’est est un projet alléchant qui devrait profiter au Milan AC et à l’Inter Milan aux alentours de 2024. Disons 2025 en anticipant le retard.

Les paris long terme sur la saison 2020-2021 de la Serie A

Un dixième titre consécutif ou pas ? C’est vraiment la question que tout le monde se pose au sujet de la Juventus, à l’aube du coup d’envoi de la saison 2020-2021 de la Serie A. Une chose est certaine, les outsiders ont les dents de plus en plus longues et apporteront une concurrence certaine aux Bianconeri.

Le titre

Sans grande surprise, la Juventus est l’équipe favorite pour le titre de champion chez les experts du football comme chez les bookmakers. Netbet propose une cote à 1,65 pour la Juventus championne à la fin de la saison. Il est vrai qu’il aurait été très étrange de ne pas les retrouver favoris après 9 titres de champion consécutifs.

Avec la belle saison qu’a proposé l’Inter Milan en 2019-2020, il n’est pas non plus étonnant de retrouver l’équipe d’Antonio Conte comme principal concurrent de la Juventus Turin. Que ce soit sur la scène nationale ou européenne, l’Inter Milan a réalisé une très belle saison, ponctuée par une défaite en finale d’Europa League. Une saison sans titre donc. Si vous croyez aux chances des Nerazzurri, sachez que la cote de l’Inter Milan champion à l’issue des 38 journées de Serie A s’élève à 2,55 sur Netbet. Nul doute que les interistes seront revanchards après les échecs connus la saison dernière.

Le titre de champion devrait se jouer entre ces deux formations, à moins peut-être que l’on assiste à une surprise. Et cette surprise pourrait venir de deux clubs à priori. Ces deux équipes sont Naples et l’Atalanta Bergame. Bien que ces deux équipes présentent deux beaux effectifs, il serait surprenant de les voir tenir la cadence des deux premiers clubs cités sur 38 journées de championnat. Pour votre information, les cotes de Naples et de l’Atalanta champion en fin de saison s’élèvent à 9. Peut-être un coup à jouer ?

Les cotes de Netbet relatives au vainqueur de la saison 2020-2021 de Serie A

Les compétitions européennes ou top 4

Sauf grosse surprise, les 4 clubs que nous venons de citer devrait à défaut d’être champion, disputer une compétition européenne en 2021-2022. Reste à savoir si ce sera la Champions League ou l’Europa League. Lorsque nous nous intéressons de plus près aux équipes de Serie A, on se rend facilement compte de la concurrence qui règne pour les places européennes.

Naturellement, la Juventus et l’Inter Milan devraient se qualifier directement pour l’édition 2021-2022 de la Champions League. Par la suite, même si Naples et l’Atalanta font figure de favoris pour accompagner les deux premiers clubs cités, avec des cotes de 1,75 et 1,80, rien n’est moins sûr tant la compétition s’annonce relevée. En effet, il faudra également compter sur la Lazio de Rome, la Roma, le Milan AC dont les cotes se situent entre 2 et 4, et pour ceux aimant jouer des grosses cotes, la Fiorentina de Franck Ribéry avec une cote de 30.

La compétition s’annonce féroce et bien inspiré celui ou celle qui arrivera à donner le top 4 dans l’ordre.

Les cotes de Netbet relatives au Top 4 de la saison 2020-2021 de Serie A

La lutte contre la relégation

La saison 2020-2021 de Serie A s’annonce compliquée pour toutes les autres équipes et en particulier pour les nouveaux venus.

Par conséquent, il ne serait pas étonnant de voir Spezia, Crotone et Benevento prendre l’ascenseur et descendre en Serie B aussi vite qu’ils sont montés.

Le premier club cité est d’ailleurs le favori à la descente selon Netbet qui propose une cote à 1,35 pour la relégation de Spezia. Crotone et Benevento suivent de près Spezia avec une cote à 1,43 pour la relégation à l’échelon inférieur.

Cependant, un de ces 3 clubs si ce n’est les 3 peuvent créer la surprise et se maintenir en fin de saison. Pour les fans de Ligue 1, nous aurons le plaisir (ou pas) de retrouver ce bon vieux Kamil Glik à Benevento cette saison. De notre côté, nous aurions préféré revoir ce diable de Tidiane Diabaté sur le front de l’attaque de Benevento a empilé les buts les uns après les autres. Mais malheureusement, c’est du passé.

Du côté de Spezia, le salut viendra peut-être de son attaquant islandais Gudjohnsen. Nous ne parlons pas d’Eidur, ex-attaquant de Chelsea et du FC Barcelone mais bien de son fils Sveiin Aron. À voir donc ce que nous réserve le jeune icelandais pour sa première saison dans l’élite italienne.

Les cotes de Netbet relatives à la relégation de Serie A pour la saison 2020-2021

Le meilleur buteur

Finir meilleur buteur de Serie A, c’est tout le mal que l’on souhaite à Sveiin Aron Gudjohnsen. Néanmoins, la tâche s’annonce compliquée si ce n’est impossible. Il faut dire que la Serie A regorge de sacrées gâchettes.

La plus efficace d’entre-elles n’est autre que Ciro Immobile. C’est bien simple, l’attaquant italien qui vient de prolonger son contrat avec la Lazio jusqu’en 2025 a réalisé sa meilleure saison statistique en 2019-2020. En 37 matchs de championnat joués, Ciro Immobile a inscrit la bagatelle de 36 buts. Tout simplement impressionnant ! Sans surprise, ce dernier fait figure de favori à sa propre succession pour le titre de meilleur buteur de Serie A.

Toutefois, on ne pas être catégorique en la matière quand vous avez un joueur de la trempe de Cristiano Ronaldo dans le même championnat. L’inusable portugais a terminé l’exercice 2019-2020 avec 31 buts au compteur pour 33 matchs disputés. Une saison « normale » pour CR7 donc.

Ces deux joueurs devraient sans aucun doute se « tirer la bourre » toute la saison pour décrocher le titre de meilleur buteur.

Mais, les goleadors de la Serie A ne sont pas à l’abri de voir d’autres attaquants réaliser une saison 2020-2021 de haut vol.

En premier lieu, nous pensons au surpuissant attaquant belge Romelu Lukaku. Lui aussi a pris l’habitude d’enfiler les buts comme des perles depuis quelques années maintenant, et fera donc office de sérieux outsider pour le titre de meilleur buteur de Serie A.

En second lieu, on peut aussi regarder du côté de l’Atalanta Bergame et de son redoutable duo de buteurs colombiens Duvan Zapata et Luis Muriel. À eux deux, c’est presque 40 buts combinés sur la saison 2019-2020. Même s’ils semblent à priori en dessous de joueurs du niveau de Ciro Immobile et Cristiano Ronaldo, les colombiens pourraient se mêler à la bagarre pour le titre de meilleur buteur de Serie A. Enfin, comment ne pas citer Zlatan ! Malgré ses 38 ans (bientôt 39), le suédois a inscrit 11 buts en 20 matchs la saison dernière. Le tout en ayant connu quelques blessures et joué seulement 12 matchs en entier.

Réponse en mai 2021.

Pariez sur la saison 2020-2021 de Serie A avec Netbet


Découvrez gratuitement le Club FWB pour accéder aux pronostics et aux articles réservés aux membres !

Je démarre l'essai gratuit
Vous pourriez aussi aimer
A PROPOS

Le blog Follow Win Betting est un espace de conseils en paris sportifs destinés à tous ceux souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine. Nous essayons de traiter des sujets qui répondent à vos besoins et vos envies en matière de pronostics et de paris sportifs.

ARTICLES FAVORIS