le blog follow win betting
Par 
FWB
, le 
21 Septembre 2020
Football

Paris sportifs et pronostics sur la saison 2020-2021 de Bundesliga

Fin de notre tour d’horizon des grands championnats européens avec notre article consacré aujourd’hui à la Bundesliga. Tout comme la Serie A, le championnat allemand reprend ses droits ce week-end pour une saison spectaculaire on l’espère. Cette reprise de la Bundesliga sera l’occasion de voir si le Bayern Munich est toujours sur son petit nuage ou pas. Car si tel était le cas, il ne devrait pas avoir beaucoup de suspens pour connaître l’identité du champion d’Allemagne au terme de cette saison 2020-2021.

Heureusement, il n’y a pas que le Bayern Munich qui va nous régaler cette saison tant les équipes et les joueurs du championnat allemand sont talentueux.

Présentation de la saison 2020-2021 de Bundesliga

Habituellement réputée pour ses ambiances chaudes et ses stades pleins, la Bundesliga reprend ses droits malheureusement sans ses supporters, du moins en jauge limité. Mais nous avons pu voir à quel point les allemands sont innovants pour proposer une diffusion TV de qualité. Avec les efforts faits par la réalisation allemande, on pourrait croire que les matchs se déroulent dans des conditions normales alors qu’il n’en est rien.

Quoi qu’il en soit, avec ou sans spectateurs dans les tribunes, cela n’empêche pas le Bayern Munich de marcher sur la concurrence. Et pour être très honnête, on se demande bien comment cette nouvelle saison pourrait être différente de la précédente au vu du niveau de jeu affiché par les bavarois sur la scène nationale et européenne. Après tout, le football est fait de surprise donc soyons naïfs et disons-nous que cette saison s’annonce palpitante et serrée à tous les étages.

Qui plus est, les autres équipes luttant dans le haut du classement ne sont pas non plus des peintres, loin de là. Parmi ces outsiders, on pourra retrouver le Borussia Dortmund de Jadon Sancho, le RB Leipzig, Schalke 04 ou encore le Bayer Leverkusen. Comme nous vous le disions on ne parle pas de Dijon ou d’Arles-Avignon, ce qui devrait nous offrir une belle lutte pour les places européennes si ce n’est plus.

Cependant, une question se pose. Est-ce que les clubs de Bundesliga dans leur globalité afficheront un niveau de jeu élevé quand on voit la saignée qu’ils ont connu durant le mercato estival ? On pense bien sûr au RB Leipzig et au départ de son avant-centre vedette Timo Werner ou encore au Bayer Leverkusen et la perte de sa pépite allemande Kai Havertz. Étant donné que le mercato n’a pas encore fermé ses portes à cause de la situation exceptionnelle que vivent les clubs européens actuellement, il est fort à parier que d’autres joueurs de Bundesliga vont prendre la poudre d’escampette. Alors qui seront-ils ? Lucas Hernandez ? Dayot Upamecano ? On y verra plus clair dans la nuit du 5 au 6 octobre.

Quoi qu’il en soit, déloger le Bayern Munich de son piédestal sera vraiment une performance XXL alors que les bavarois règnent sur l’Allemagne depuis 8 saisons maintenant.

Bilan de la saison 2019-2020

Comme presque tous les championnats européens, la saison de Bundesliga s’est achevée à huis clos. Le championnat allemand a été le précurseur puisque les clubs allemands ont été les premiers à reprendre leur championnat en Europe (hors Biélorussie bien sûr). La Bundesliga a réellement joué le rôle de modèle en la matière au niveau des protocoles sanitaires bien sûr, mais aussi au niveau de la diffusion TV.

Tout cela pour voir une fois de plus le sacre du Bayern Munich en fin de saison. Les munichois ont littéralement écrasé la concurrence, les observant très loin dans les rétros. Avec 13 points d’avance sur son dauphin, le Bayern Munich a pu rapidement se conditionner pour disputer le Final 8 de la Champions League à Lisbonne.

Néanmoins, la Bundesliga fut tout de même très intéressante à suivre, jusqu’à la fin grâce à une lutte très serrée entre 4 équipes pour les places européennes. Ainsi, 4 équipes se tenaient en 6 points à la clôture du championnat. Loin d’être ennuyant donc.

La bataille fut tout aussi disputée dans les bas-fonds du classement de Bundesliga et cela notamment pour le maintien et la place de barragiste.

Les équipes

Avec ses 8 titres obtenus sur les 10 dernières saisons, le Bayern Munich fait très clairement figure de favori pour sa propre succession au sommet de la Bundesliga. La machine bavaroise est très bien huilée depuis le début d’année 2020 ce qui les a conduits au titre en fin de saison. Il faut dire que les munichois ont abandonné seulement 2 petits points sur la phase retour ce qui a écœuré la concurrence à coup sûr. Leur parcours en Champions League a permis à l’Europe et même au monde entier de se rendre compte du niveau de jeu affiché par les pensionnaires de l’Allianz Arena. Et comment ne pas mentionner la fessée historique infligée au FC Barcelone

La seule équipe à avoir réussi à contester le règne du Bayern Munich cette décennie est le Borussia Dortmund. Malgré une équipe très solide sur le papier, les joueurs de Lucien Favre ont échoué dans leur quête du titre à 13 points du Bayern Munich. Maigre consolation, ils disputeront la phase de groupe de Champions League cette saison.

Ce qui sera aussi le cas du RB Leipzig et du Borussia Monchengladbach qui ont terminé respectivement à la 3ème et 4ème place de la Bundesliga. Cette saison 2019-2020 nous a par ailleurs permis de voir l’excellente adaptation de Marcus Thuram au championnat allemand. Avec 10 buts au compteur, l’ex-Guingampais a grandement contribué à la qualification de son équipe pour l’édition 2020-2021 de la Champions League.

Une compétition que le Bayer Leverkusen n’aura pas l’occasion de jouer cette saison. En effet, la bande à Kai Havertz a achevé l’exercice 2019-2020 à 2 petits points de Monchengladbach et donc de la 4ème place de la Bundesliga. Quoi qu’il en soit, le Bayer Leverkusen sera présent en Europe cette saison avec sa participation à venir en Europa League en compagnie d’Hoffenheim.

Wolfsburg quant à eux devront passer par un tour de qualification pour avoir l’opportunité de disputer la phase de poule de l’édition 2020-2021 de l’Europa League. On notera tout de même la confirmation de la bonne progression de Wolfsburg qui a frôlé l’accident industriel en étant barragiste il y a deux ans. Est-ce lié au départ du redoutable Paul-George Ntep ? On vous laisse juger.

Peut-être aurait-il pu être utile au sauvetage en Bundesliga des deux relégués que sont Parderborn et Dusseldorf. À noter que les deux promus de la saison dernière ont réussi à se maintenir dans l’élite ce qui est assez rare pour être souligné.

Les stades

Lorsqu’on parle des meilleurs stades en Europe, on pense forcément aux stades de Bundesliga. Cette réputation a été notamment acquise lors de la Coupe du Monde 2006, jouée en Allemagne. Les clubs allemands ont pu profiter de la compétition pour retrouver des stades neufs ou rénovés. Par conséquent, une grande partie des clubs de Bundesliga possèdent des stades d’une capacité importante, modernes et beaux.

Le plus grand d’entre-eux se situe à Dortmund. Le Signal Iduna Park est un des plus grands et plus chauds stades d’Europe avec ses 81 000 places et surtout de son réputé « Mur Jaune » qui pousse son équipe de la première à la dernière minute de chaque match.

Derrière lui, on retrouve l’Allianz Arena du Bayern Munich. Avec ses 75 000 places, ses nombreuses loges et sa modernité, l’Allianz Arena est aujourd’hui un des meilleurs stades du monde tant par son design, que par sa capacité à générer des revenus énormes. Ce n’est pas pour rien que le Bayern Munich est un des clubs les plus riches du monde.

Ce qui n’est pas forcément le cas du Hertha Berlin malgré le fait qu’ils jouent eux aussi dans une enceinte magnifique. L’Olympiastadion de Berlin qui peut accueillir lui aussi 75 000 spectateurs à la particularité d’être équipé d’une piste d’athlétisme. Cet équipement multimodal est le théâtre de nombreux évènements sportifs. Bien sûr le football avec les matchs du Hertha Berlin et la finale de la Coupe d’Allemagne. Mais aussi du MMA. Comment ne pas se souvenir d’un redoutable et redouté combattant nommé Zinedine Zidane qui d’un coup de boule magistral à envoyer son adversaire au tapis. Un vrai spectacle, qui n’est pas forcément un souvenir plaisant pour les français.

C’est aussi le cas pour la Veltins Arena de Gelsenkirchen qui a accueilli la finale de la Ligue des Champions 2004 opposant le FC Porto à l’AS Monaco. Ce stade doté d’un toit peut réunir 63 000 personnes pour les matchs de championnat de Schalke 04.

Pour finir d’illustrer cette puissance allemande, sachez que l’un des promus cette saison (Stuttgart) dispose d’un stade de 60 000 places. Pas vraiment le même calibre que le stade du Moustoir.

Les paris long terme sur la saison 2020-2021 de la Bundesliga

Qu’on vous le dise tout de suite, il ne sera pas forcément très intéressant de placer un pari sportif sur le vainqueur de la saison 2020-2021 de Bundesliga. Même si on a pu assister à des surprises en Europe les années passées, il est difficile d’imaginer cela en Bundesliga.

Le titre

Où est la concurrence ? On voit mal qui pourrait battre le Bayern Munich cette saison. Depuis la saison 2012-2013, les bavarois se sont accaparés le titre de champion, ne laissant rien à personne. Il faudrait un véritable chamboulement des effectifs du Bayern Munich et de ses concurrents pour observer un changement du rapport de force. Il n’est pas certain que le départ de Thiago Alcantara à Liverpool soit cet élément déclencheur. Si toutefois vous êtes joueur et que vous sentez que le Bayern Munich ne sera pas champion d’Allemagne en mai prochain, PokerStars Sports propose une cote de 7,00 pour le sacre du Borussia Dortmund et de 17,00 pour le RB Leipzig. À vous de voir, mais c’est très peu probable.

Cote de PokerStars Sports pour le vainqueur de Bundesliga 2020-2021

Les compétitions européennes ou top 4

En ce qui concerne les places qualificatives pour les compétitions européennes, c’est tout de suite beaucoup plus indécis. Si on part du principe que le Bayern Munich se qualifiera pour les phases de poules de la Champions League, il reste donc 3 places à pourvoir. Le Borussia Dortmund est favori pour terminer second ce qui laisse donc encore 2 places à prendre. Pour PokerStars Sports, le RB Leipzig et le Bayer Leverkusen sont les deux autres clubs qui finiront dans le top 4 à l’issue des 34 journées de championnat. Le bookmaker propose une cote de 1,62 pour le RB Leipzig et de 2,70 pour le Bayer Leverkusen. D’autres clubs seront à coup sûr en embuscade pour les places qualificatives à la prochaine Ligue des Champions. On pense naturellement au Borussia Monchengladbach, à Wolfsburg, mais aussi à l’Eintracht Francfort ou bien à Schalke 04.

La cote de 11,00 proposé par PokerStars Sports pour un top 4 de Schalke 04 en fin de saison est vraiment alléchante, ce qui devrait en faire réfléchir plus d’un. Espérons tout de même qu’ils gagnent plus d’1 match en 2020.

En résumé, au moins 7-8 clubs de Bundesliga devraient se disputer sérieusement les places européennes tout au long de la saison que ce soit pour se qualifier pour la Champions League ou l’Europa League.

Cote de PokerStars Sports pour le Top 4 de Bundesliga 2020-2021

La lutte contre la relégation

À moins de performances exceptionnelles les clubs suivants devraient être plus concernés par la lutte pour le maintien plutôt que pour une qualification européenne. Même si les promus de la saison passée ont réussi à se maintenir dans l’élite, ce n’est pas dit que cela se reproduise cette saison. C’est pourquoi, l’Armina Bielefeld est LE favori pour descendre aussi vite qu’ils sont montés en Bundesliga. La relégation du promu est cotée à 1,91 sur PokerStars. Plutôt intéressant. Ce qui est plus surprenant en revanche, c’est de voir que le second promu n’est pas considéré comme un favori à la relégation. En effet, selon les bookmakers et en particulier PokerStars, l’Union Berlin, le FC Augsburg, Mayence et le Werder Brême ont plus de chances de descendre que Stuttgart. PokerStars a donc attribué une cote de 4,50 à Stuttgart pour une relégation en mai prochain. La bataille pour le maintien s’annonce encore une fois très serrée à l’aube du coup d’envoi de cette nouvelle saison de Bundesliga.

Le meilleur buteur

Si le Bayern Munich est LE grand favori à sa propre succession, c’est tout simplement parce qu’il compte dans son effectif LE meilleur buteur de Bundesliga en titre. C’est bien simple, cela fait 3 ans maintenant que Robert Lewandowski règne sur le monde des buteurs du championnat allemand. Ceci coïncide d’ailleurs avec le départ de Pierre-Emerick Aumbamyang à Arsenal. Quoiqu’il en soit, si un attaquant veut concurrencer l’avant-centre polonais, il devra très certainement dépasser la barre des 30 buts cette saison. Et encore, ce n’est pas dit que cela soit suffisant pour battre Robert Lewandowski. Si on s’arrête rapidement sur ses statistiques en championnat la saison dernière, il a inscrit la bagatelle de 34 buts en 31 matchs de championnat, soit plus d’un but par match. En ce sens, PokerStars propose une cote de 1,67 pour le titre de meilleur buteur remporté par Robert Lewandowski.

Dans ce classement, un seul joueur semble être à même de venir concurrencer le polonais. Ce joueur, c’est bien sûr Erling Braut Haaland. Lui aussi, il plante partout où il passe. On a pu le constater au RB Salzburg, avec la sélection norvégienne, et avec le Borussia Dortmund depuis janvier 2020. Si on cumule ses buts inscrits en championnat pour la saison 2019-2020, on arrive à un total de 29 buts en… 29 matchs. Un concurrent très sérieux pour Robert Lewandowski, coté à 4,00 pour le gain du trophée de meilleur buteur de Bundesliga.

À part ces deux extraterrestres, on voit mal qui pourrait s’immiscer dans cette lutte. On pourrait penser à des joueurs comme Serge Gnabry, Marco Reus ou encore Jadon Sancho, mais aucun d’entre-eux n’a encore atteint la barre des 30 buts marqués en Bundesliga en une saison. Ils n’ont plus qu’à déjouer les pronostics.

Cote de PokerStars Sports pour le meilleur buteur de Bundesliga 2020-2021

Paris sur la Bundesliga avec PokerStars Sports

Découvrez gratuitement le Club FWB pour accéder aux pronostics et aux articles réservés aux membres !

Je démarre l'essai gratuit
Vous pourriez aussi aimer
A PROPOS

Le blog Follow Win Betting est un espace de conseils en paris sportifs destinés à tous ceux souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine. Nous essayons de traiter des sujets qui répondent à vos besoins et vos envies en matière de pronostics et de paris sportifs.

ARTICLES FAVORIS