le blog follow win betting
Par 
FWB
, le 
20 Octobre 2020
Football

Paris sportifs et pronostics sur la Ligue des Champions 2020-2021

It’s back ! La Ligue des Champions fait son grand retour cette semaine pour le plus grand plaisir des fans de football. La plus prestigieuse des compétitions européennes reprend ses droits dans son format traditionnel. Les plus grands clubs du Vieux Continent sont présents ainsi que 3 clubs de notre bonne vieille Ligue 1 avec le Paris Saint Germain, l’Olympique de Marseille et un petit nouveau : le Stade Rennais. Espérons pour l’un de ces clubs français qu’ils auront la chance de soulever la coupe aux grandes oreilles en mai prochain. Mais honnêtement, la tâche s’annonce compliquée dès lors qu’il faudra croiser le fer avec les mastodontes que sont le Bayern Munich, Liverpool, le Real Madrid, et le FC Barcelone pour ne citer qu’eux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle édition de la Ligue des Champions va nous offrir une magnifique affiche dès la première journée avec un choc entre le Paris-Saint-Germain et Manchester United.

Présentation de la saison 2020-2021 de la Ligue des Champions

La dernière édition de la Ligue des Champions a été unique en son genre. À cause de la situation sanitaire mondiale, les 8 meilleurs clubs européens de la saison 2019-2020 se sont affrontés à Lisbonne lors de matchs à élimination directe.

Cette saison, l’UEFA a pris la décision de repartir sur les standards habituels avec en premier lieu, une phase de poule réunissant 32 équipes. Mais s’il est compliqué de se projeter en 2021, il semblerait tout de même que la phase à élimination directe se fasse par des matchs allers-retours.

En conséquence, de nombreuses équipes européennes seront à coup sûr ambitieuses et revanchardes pour détrôner le Bayern Munich. Au vu de la master class des bavarois la saison dernière, il ne sera pas facile d’aller les déloger du sommet de l’Europe. Mais rassurez-vous, la routourne peut très vite tourner dans le football, et ce n’est pas Franck Ribery qui vous dira le contraire.

Cette nouvelle saison de Ligue des Champions sera l’occasion aussi de voir comment se comportent nos clubs français sur la scène européenne. Pour le PSG, passer les poules semble être une formalité, encore que le groupe H composé également de Manchester United, du RB Leipzig et de Basaksehir s’avère relevé si ce n’est peut-être le plus relevé de la Ligue Des Champions, édition 2020-2021. Pour une fois, les parisiens n’ont pas été les mieux lotis au tirage.


La tâche s’annonce semble abordable pour lOlympique de Marseille placé dans le groupe C avec Manchester City, Porto et l'Olympiakos. Espérons pour les pensionnaires du Vélodrome qu’ils ne réitèrent pas leur fabuleuse dernière campagne de Ligue des Champions avec un joli… 0 point au compteur.

Pour finir, les Rennais qui pour leur première participation à la Ligue des Champions joueront pleinement leurs chances face à Chelsea, Séville et Krasnodar. Au regard de l’effectif du Stade Rennais fait de joueurs talentueux et de joueurs expérimentés, la qualification est loin d’être une utopie.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, c’est de squatter votre canapé les mardis et mercredis des semaines à venir.

Bilan de la Ligue des Champions 2019-2020

Lors de la phase de poules de la Ligue des Champions 2019-2020, tout s’est passé comme prévu. Les matchs ont pu se jouer avec des stades pleins à craquer, et le spectacle était au rendez-vous. En outre, il n’y a pas eu de surprises à proprement parler en termes de performances puisque tous les grands clubs européens ont respecté leurs rangs et se sont qualifiés pour la phase finale de la Ligue des Champions. On a pu assister tout de même à un « perfect » durant cette phase de poule avec le 6/6 réalisé par le Bayern Munich. Les Bavarois ont dominé de la tête et des épaules leur groupe pour rallier les 8e de finale de la Ligue des Champions.

Ces 8e de finale qui ont été le théâtre de quelques surprises. Et la plus marquante d’entre-elles a été l’élimination du champion d’Europe en titre Liverpool par l’Atlético Madrid entraîné par Diego Simeone. En effet, le club de la capitale espagnole a réalisé la performance de sortir la meilleure équipe d’Angleterre chez elle dans le plus grand des calmes. Certes, ils ont bien été aidés par leur compatriote Adrián qui gardait les buts des Reds pour l’occasion, mais la performance fut remarquée. L’autre surprise nous vient de l’Olympique Lyonnais de notre bon vieux Jean-Michel Aulas qui a réussi à éliminer la Juventus de Cristiano Ronaldo grâce à une confrontation aller-retour rondement menée. Il faut dire que les turinois se sont littéralement cassés les dents sur la défense lyonnaise pour finalement sortir par la petite porte.

La situation sanitaire a ensuite quelque peu changée les choses et rebattue les cartes. Les dirigeants de l’UEFA ont dû revoir leur copie pour la suite de la phase finale de la Ligue des Champions 2019-2020. Sur le moment, la meilleure décision à prendre et sans aucun doute la plus sûre a été de modifier le format et créer pour la première fois un tournoi (Final 8) à élimination directe. Les huit meilleures équipes d’Europe se sont donc retrouvées à Lisbonne pour finir la compétition. Une fois encore, ce tournoi portugais a accouché de quelques surprises, et non des moindres.

LA grosse surprise de cette édition 2019-2020 de la Ligue des Champions fut la performance du Bayern Munich contre le FC Barcelone. En bande organisée, les coéquipiers de Thomas Müller ont piétiné les barcelonais sur un score final de 8-2. Après une telle démonstration, il était difficile de ne pas imaginer le Bayern Munich sur le toit de l’Europe à l’issue de ce Final 8. L’autre surprise quant à elle nous venait, encore une fois, de l’Olympique Lyonnais et de sa victoire contre Manchester City. Il faut dire que l’équipe lyonnaise fut grandement aidée par un des meilleurs latéraux gauche du monde en la personne de Maxwell Cornet.

La suite du tournoi n’a pas accouché de performances sortant de l’ordinaire si ce n’est peut-être l’élimination de l’Atlético Madrid par le RB Leipzig en quart de final.

Il est tout de même important de saluer la campagne européenne de l’Atalanta Bergame qui est tombée les armes à la main à la dernière minute contre le Paris-Saint Germain.

Sans surprise, le Bayern Munich a remporté l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions, non sans mal, en venant à bout des coéquipiers de Kylian Mbappé. Et très honnêtement, cela est bien mérité lorsque l’on regarde le parcours européen du dernier champion de Bundesliga, que ce soit pendant la phase de poule et lors de la phase finale de cette édition très particulière de la Ligue des Champions.

Les stades de la Ligue des Champions 2020-2021

Comme chaque année, la reprise de la Ligue des Champions voit le retour de très belles affiches dans certains des plus beaux stades du monde. Et cette édition 2020-2021 ne va pas déroger à la règle. Ainsi, certaines équipes auront la chance de fouler la pelouse de San Siro, stade mythique milanais qui accueille l’Inter Milan et l’AC Milan. Et nous parlons ici de chance dans le sens où San Siro vit ses dernières heures avant une démolition qui laissera place à un nouveau stade ultra moderne. Le stade Santiago Bernabéu se trouve un peu dans les mêmes dispositions puisque celui-ci subit un lifting qui le rendra bien entendu plus moderne, mais aussi équipé d’un toit. Et bien entendu, si le Real Madrid modifie son stade, il en va de même pour le rival barcelonais et de son Camp Nou. Fort heureusement, ce ne sont « que » des rénovations pour les deux derniers stades cités et pas une démolition pure et simple comme va connaître San Siro.

Cette nouvelle saison de la Ligue des Champions sera l’occasion de revoir des matchs de la plus prestigieuse des compétitions européennes à Old Trafford, antre de Manchester United. Ce ne sera pas le seul stade mythique anglais, puisque Anfield sera lui aussi le théâtre des belles rencontres européennes de Liverpool.

Même si certains clubs européens jouent toujours dans leurs stades mythiques, d’autres on prit le parti de construire des enceintes flambant neuves et modernes.

Ceci est notamment le cas du côté des champions d’Europe en titre qui ont la chance d’évoluer à l’Allianz Arena depuis 2005. Plus récemment, c’est la Juventus qui a fait construire un nouveau stade (Allianz Stadium) pouvant accueillir près de 41 000 personnes à chaque match depuis 2017.

Le dernier nouveau stade en date est le Wanda Metropolitano qui fut rénové pour pouvoir accueillir les matchs de l’Atlético Madrid en 2017.

Les paris long terme sur la saison 2020-2021 de la Ligue des Champions

Le Bayern Munich s’apprête donc à défendre son titre acquis cet été à l’aube de cette « rentrée des classes » pour les 32 meilleurs clubs européens. Tous connaîtront des fortunes diverses avec des objectifs bien différents. Certaines équipes joueront la gagne, d’autres la qualification en phase finale et les dernières tenteront de faire bonne figure avec pourquoi pas une troisième phase en ligne de mire, synonyme de participation à la phase finale de l’Europa League, ce qui reste malgré tout un beau lot de consolation.

Le vainqueur de la Ligue des Champions

Sans surprise aucune, le Bayern Munich est LE favori à sa propre succession. Bien que ce soit toujours le cas pour un tenant du titre, le niveau de jeu affiché par les bavarois, ainsi que son effectif de très grande qualité plaident en la faveur des allemands. L’arrivée du goleador camerounais Choupo-Moting et de ce diable de Bouna Sarr viennent clairement confirmer cette tendance.

Bien que le Bayern Munich s’avance naturellement en favori, le niveau de cette édition 2020-2021 s’annonce très relevé avec une concurrence de plus en plus forte. On pourrait citer une dizaine de clubs pour succéder aux allemands tant les autres équipes présentent des effectifs à la fois riches en qualité mais aussi en quantité.

Pour Betclic, Manchester City semble être la principale menace du Bayern Munich cette saison. Il faut dire que les Citizens ont une nouvelle fois ouvert les vannes pour améliorer leur effectif pendant le mercato estival à rallonge. Le challenge pour les mancuniens sera de réitérer leurs performances réalisées en Premier League pour avoir une chance de pouvoir soulever le trophée en fin de saison. Bien qu’il soit tombé contre les lyonnais la saison dernière, cette équipe reste toujours redoutée et redoutable. La probabilité de la victoire finale de Manchester City est étonnamment la même que celle du Bayern Munich selon Betclic qui propose une cote à 5 à ses clients.

Pour compléter ce trio de favoris, ou peut rajouter facilement Liverpool. Comme pour Manchester City, les Reds se sont faits éliminer sans gloire la saison dernière après une défaite à domicile contre l’Atlético Madrid. Néanmoins, la récente perte de Virgil Van Dijk, blessé après l’attentat non sanctionné du gardien d’Everton, Jordan Pickford, pourrait quelque peu venir troubler la sérénité du club de la Mersey. À voir donc comment vont réagir les joueurs de Jürgen Klopp face à ce challenge, mais il ne faut certainement pas les enterrer trop vite.

Pour finir, les bookmakers placent le Paris-Saint-Germain comme le 4e favori à la victoire finale. Ceci est relativement logique après leur performance remarquée lors du Final 8 à Lisbonne. Les parisiens ont pour la première fois cassé la barrière psychologique des quarts ce qui sera peut-être le déclic pour performer cette saison et les suivantes.

Cotes pour le vainqueur de la Ligue des Champions 2020-2021

La phase finale de la Ligue des Champions

Cette année, les huit groupes de la phase de poule de la Ligue des Champions sont relativement homogènes. On ne distingue pas de groupe de la mort à proprement dit, si ce n’est peut-être le groupe du Paris-Saint-Germain qui s’annonce plus relevé que les autres avec la présence de Manchester United, du RB Leipzig et de Basaksehir. Par conséquent, si une surprise arrivait, il faudrait sûrement regarder du côté du groupe des franciliens.

Ainsi, Betclic mise sur une qualification du Bayern Munich et de l’Atlético Madrid pour les 8e de finale dans le groupe A.

Cotes pour le vainqueur du groupe A de la Ligue des Champions 2020-2021

Le Real Madrid fait figure de favori du groupe B et devrait être accompagner par l’Inter Milan.

Cotes pour le vainqueur du groupe B de la Ligue des Champions 2020-2021

Manchester City devrait en toute vraisemblance faire un « perfect » dans le groupe C, laissant le FC Porto et l’Olympique de Marseille se disputer la place de second synonyme de qualification au tour suivant.

Cotes pour le vainqueur du groupe C de la Ligue des Champions 2020-2021

Même sans le roc Virgil Van Dijk, Liverpool devrait sortir premier de sa poule sans trop de soucis avec l’Atalanta qui fut l’auteur d’une très belle saison européenne l’année dernière. Mais ce ne sera pas sans compter sur l’Ajax qui reste un adversaire très solide.

Cotes pour le vainqueur du groupe D de la Ligue des Champions 2020-2021

Les Rennais dans le groupe E auront fort à faire pour rallier les phases finales. Si Chelsea est présenté comme le favori du groupe par Betclic, le FC Séville sera lui aussi un acteur majeur de ce groupe, essayant de venir titiller les londoniens. Les deux dernières équipes citées, sauf grosse surprise devraient faire partie des 16 derniers prétendants à la victoire finale.

Cotes pour le vainqueur du groupe E de la Ligue des Champions 2020-2021

Dans le groupe F, le Borussia Dortmund est le favori naturel du groupe. Ce groupe F ressemble beaucoup au groupe le plus abordable de cette édition 2020-2021 de la Ligue des Champions. Attention tout de même la Lazio Rome et son attaquant prolifique Ciro Immobile qui pourrait concurrencer les marsupilamis.

Cotes pour le vainqueur du groupe F de la Ligue des Champions 2020-2021

L’avant dernier groupe nous fait déjà saliver. Ou du moins le duel à venir entre les deux extra-terrestres des 10-15 dernières années. Le groupe G verra donc s’affronter le FC Barcelone de Lionel Messi et la Juventus de Cristiano Ronaldo. Outre le leadership du groupe, le titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions sera aussi en jeu.

Cotes pour le vainqueur du groupe G de la Ligue des Champions 2020-2021

Pour finir, le groupe H (PSG) sera le théâtre de belles soirées à n’en pas douter. Bien que le niveau soit élevé, on ne voit pas comment le Paris-Saint-Germain ne finira pas premier. Sentiment partagé par Betclic. Manchester United selon toute vraisemblance est bien placé pour terminer deuxième à moins bien sûr qu’ils ne viennent créer la surprise au Parc des Princes pour prendre les commandes du groupe H.

Cotes pour le vainqueur du groupe H de la Ligue des Champions 2020-2021

L’Europa League

L’avantage de la Ligue des Champions, c’est que même si vous ne finissez pas aux deux premières places du groupe, tout n’est pas perdu. La troisième place sera notamment l’objectif de certaines équipes car le fossé avec les tops clubs est bien trop grand.

Salzbourg par exemple a une bonne tête de troisième, et devrait l’être dans le groupe A. Le bataille de l’Europa League dans le groupe B devrait concerner le Borussia Monchengladbach et le Shakhtar Donetsk, bien que les allemands semblent avoir un meilleur effectif et donc de meilleures chances de se qualifier en C3 que leurs homologues ukrainiens.

Si l’Olympique de Marseille ne parvenait pas à rallier la phase finale de la Ligue des Champions, la troisième place semble être assez abordable pour continuer l’aventure européenne en 2021. Le groupe D est assez indécis sur la deuxième et la troisième place mais celles-ci seront sans doute occupées par l’Atalanta et l’Ajax Amsterdam. Reste à trouver le bon ordre.

Le challenge dans le groupe E et donc pour le Stade Rennais sera d’être européen en 2021. Si cela risque d’être difficile en Ligue des Champions, c’est nettement plus abordable en Europa League. Pour ce faire, il faudra se défaire des russes de Krasnodar emmenés par l’ancien marseillais Rémy Cabella.

Une autre équipe Russe tentera elle aussi de faire son trou dans le groupe F. Alors que la première place du groupe semble être destinée au Borussia Dortmund, le Zenit Saint-Pétersbourg devra déjouer les pronostics pour se débarrasser de la Lazio pour continuer l’aventure dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, même si l’Europa League reste une belle porte de sortie.

La lutte pour l’Europa League sera très clairement l’affaire du Dynamo Kiev et de Ferencváros dans le groupe G. L’équipe de la capitale ukrainienne devrait participer à la phase finale de l’Europa League en qualité de troisième du groupe derrière la Juventus et le FC Barcelone.

Le groupe H demeure le plus indécis pour cette 3e place. Si on part du principe que le PSG finira en tête de cette poule, la bataille sera rude entre Manchester United et Leipzig pour l’attribution de la 2e et 3e place du groupe. À moins bien sûr que Basaksehir ne vienne créer la surprise, sait-on jamais.

Le meilleur buteur

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Ligue des Champions est le théâtre de performances exceptionnelles. Certains joueurs et particulièrement buteurs affectionnent tout particulièrement cette compétition. On pense tout naturellement à Cristiano Ronaldo qui est le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions avec ses 130 buts inscrits depuis 17 ans.  Mais aussi à son plus grand rival Lionel Messi qui lui aussi a 2-3 buts au compteur (115 pour être précis.) Ces deux extraterrestres auront la possibilité de s’affronter au moins à deux reprises cette saison, le hasard les ayant placés dans le même groupe.

Il y a fort à parier qu’un de ces deux joueurs finira meilleur buteur de l’édition 2020-2021 de la Ligue des Champions.

Néanmoins, la concurrence sera féroce car d’autres goleadors prendront part à la compétition. Pour Betclic, Robert Lewandowski part favori et devrait également planter but sur but. Le bookmaker français propose une cote de 4,50 pour le titre de meilleur buteur remporté par l’artilleur polonais. Karim Benzema devrait également faire parler son talent, lui qui a fait de la Ligue des Champions SA compétition de prédilection.

À moins bien sûr que des Romelu Lukaku, Kylian Mbappé ou Mohamed Salah ne viennent se joindre à la fête.

Il faudrait être bien inspiré pour dégager un favori dans ce classement du meilleur buteur de la Ligue des Champions tant les protagonistes sont aussi talentueux que redoutables.

On vous laisse choisir !

Cotes pour le meilleur buteur de la Ligue des Champions 2020-2021


Découvrez gratuitement le Club FWB pour accéder aux pronostics et aux articles réservés aux membres !

Je démarre l'essai gratuit
Vous pourriez aussi aimer
A PROPOS

Le blog Follow Win Betting est un espace de conseils en paris sportifs destinés à tous ceux souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine. Nous essayons de traiter des sujets qui répondent à vos besoins et vos envies en matière de pronostics et de paris sportifs.

ARTICLES FAVORIS